Emploi du temps et programmations en CE2 - 2018-2019 - Wonder Patate

Emploi du temps et programmations en CE2 – 2018-2019

Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un rapide article de maîtresse 🙂 Et oui, bien que je ne reprendrais pas le travail d’ici au moins le mois de décembre, je me plais tout de même à préparer doucement la rentrée pour ma collègue remplaçante, ainsi que mon année à venir. Je vous explique tout ça et je vous partage avec plaisir mon emploi du temps et mes programmations. C’est parti !


2018-2019, une année particulière pour moi

Bon, avant tout, faut que je vous explique comment ça va se passer pour moi cette année. Du moins ce que j’en sais pour le moment 🙂 Tout d’abord, Bébé arrivant oblige, mon congé maternité commencera à la fin du mois d’août. Ça signifie donc « pas de rentrée scolaire » pour moi cette année. Je laisserai ainsi mes classes à ma collègue remplaçante dès septembre, jusqu’au moins décembre (voire janvier) !

Ensuite, je n’ai pas de poste définitif pour le moment (ah, les joies du mouvement !). Du coup, cette année, je me retrouve sur un poste fractionné :

  • A mi-temps dans une classe de CE2 ;
  • 9 h par semaine en tant que maître E du RASED ;
  • Une matinée par semaine en décharge de direction, une semaine en maternelle (je ne sais pas encore quel(s) niveau(x)) et une semaine en CM1-CM2.

Et puis, pour faire simple, je demanderai à ma reprise un mi-temps. Je pense donc que l’administration, dans un souci de simplicité des choses, me proposera de rester uniquement sur le 50% en CE2. C’est donc pour ça que je me concentre avant tout sur ce poste et cette classe-là.

Emploi du temps…

J’ai donc rencontré la collègue de CE2 que je compléterai à mi-temps avant les vacances d’été (et ça, c’est quand même bien chouette !). Je suis ravie d’avoir cette classe car c’est un des deux niveaux que j’avais à temps plein cette année et que j’aime ce niveau où les enfants restent petits, mais ont déjà de bonnes compétences en français et en maths, ainsi qu’en organisation personnelle et en autonomie, et qu’ils sont en général très curieux à cet âge-là.  Bref, nous nous sommes réparties les disciplines avec ma collègue. Elle prend tout ce qui concerne le français, tandis que j’aurai en charge les mathématiques. Concernant les autres domaines, j’hérite d’une grosse partie de l’EPS, de l’anglais, des sciences et du temps et de l’art plastique.

J’ai donc pu aboutir à un emploi du temps qui ne me semble pas si mal (ah, j’ai oublié aussi de vous préciser que, toujours pour faire simple, ce mi-temps est réparti sur la semaine complète :)).

Emploi du temps 2018-2019 – CE2 à mi-temps

… Et programmations

Et puis, il a bien fallu entrer dans le vif du sujet : qu’est-ce que je vais tenter d’apprendre à mes petits élèves cette année ? Pour ça, je me suis armée du Graal, j’ai nommé les programmes, et de mes manuels et guides pédagogiques (je vous ferai d’ailleurs un petit article récap’ sur ceux que je compte utiliser cette année si ça vous intéresse).

Suite à un conseil de Charivari sur Twitter, j’ai commencé par construire un grand et beau tableau de 36 semaines, réparti en 5 périodes, pour pouvoir y coller tout ce que je veux travailler avec mes CE2 et puis, j’ai complété, ajouter, supprimer, déplacer… J’ai également tout récapituler dans un tableau spécifique à chaque discipline. Ils me permettent de voir comment c’est réparti sur l’année et si je travaille tous les attendus de fin de cycle.

Il y aura encore certainement quelques petites modifications par-ci, par-là. En attendant, je vous partage quand même le fruit de mon labeur. N’hésitez pas si vous avez des remarques, des questions ou des suggestions : je suis complètement ouverte à toute discussion 🙂

Programmations 2018-2019

Anglais 2018-2019 – Anglais (détaillé) 2018-2019

Arts 2018-2019

EPS 2018-2019

Maths 2018-2019

QLM 2018-2019


Les collègues, quel(s) niveau(x) aurez-vous à la rentrée ? Des bonnes adresses à partager pour nous aider à préparer sereinement la rentrée ?

Je vous embrasse, mes Wonder Patates !

2 thoughts on “Emploi du temps et programmations en CE2 – 2018-2019

  1. Coucou ! J’ai enfin trouver le moyen de te répondre via ton blog aha !

    Du coup j’avais encore des questions, à savoir comment tu élabores tes programmations et tes progressions ? Car apparemment, d’après l’inspectrice qui ne m’a été d’aucun conseil, ni même ma PEMF (Je suis bien tombée cette année…) je n’ai pas du tout la méthode… Du coup je viens chercher conseil auprès de toi aha 🙂 Je suis toujours aussi admirative de ton travail !

    Et surtout, en maternelle, comment arrives-tu à construire des progressions et une programmation ?

    Bisous 🙂

    1. Coucou ! Ah super ! 🙂

      Alors, pour faire mes programmations et mes progressions, j’ai donc fait d’abord un tableau avec 36 colonnes (1 par semaine d’école) sur Excel. Puis j’ai procédé domaine par domaine. J’ai lu les programmes pour savoir quelles compétences il me faut travailler. J’ai ensuite pris mes manuels et guides pédagogiques pour chaque discipline. J’en ai choisi un pour chaque discipline pour m’aider : il y a en général des programmations proposées dans chacun. J’ai réparti tout ça dans mon tableau en essayant d’évaluer le temps qu’il me faudrait pour chaque notion, en m’aidant de la démarche pédagogique du manuel et de mon expérience de l’année dernière puisque j’avais déjà des CE2. J’ai enfin tout remis dans un tableau par discipline divisé en 5 colonnes (1 par période) pour voir exactement ce que je vais travailler période par période et voir si c’est équilibré sur l’année. N’hésite pas aussi à laisser certaines semaines « vides » pour rattraper l’éventuel retard ou pour retravailler les notions moins bien acquises par tes élèves.

      En maternelle, je m’étais beaucoup aidé des blogs d’enseignants chevronnés 🙂 N’hésite pas à te doter de guides péda, ça représente un investissement, c’est vrai, mais ça peut vraiment aider en début de carrière. Je pars du principe qu’il vaut mieux suivre une méthode toute faite et l’améliorer/la repenser selon tes élèves au fur et à mesure qu’essayer de tout faire soi-même et ne pas s’en sortir…

      J’espère que ça t’aidera 🙂 A bientôt, bisous

Laissez un commentaire