Reign, le destin d’une reine : mon avis sur cette série que j’ai dévorée !

Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous une petite pépite que j’ai découverte il y a peu de temps : la série Reign, le destin d’une reine. Je l’ai tellement aimée et adorée que je ne pouvais pas passer à côté d’un petit article sur le blog. Alors si vous avez quelques heures libres devant vous, foncez voir pourquoi vous devriez vous y mettre aussi 🙂


De quoi ça parle, d’abord ?

Reign est une série américaine créée en 2013 par Laurine McCarthy et Stephanie Sengupta et comprend 4 saisons. Elle est inspirée (plus ou moins librement) de la vie de la reine d’Ecosse Marie Stuart (1542-1587), jouée par Adelaide Kane. L’histoire commence lorsque Marie arrive à la Cour de France pour épouser le Prince François II (Toby Regbo). Mais son parcours ne va pas être de tout repos et, au fil des saisons, Marie va devoir faire face à un certain nombre de menaces : la Reine Catherine de Médicis (Megan Follows) qui veut à tout prix empêcher son mariage avec son fils François ; l’Angleterre pour qui l’union entre l’Ecosse et la France est dangereuse ; la peste ; les conflits religieux entre catholiques et protestants…

Pourquoi j’ai adoré Reign ?

Le cadre historique

Tout d’abord, j’aime beaucoup l’Histoire et encore plus cette époque moyenâgeuse. Je m’intéresse à cette partie de l’Histoire de France et je ne connaissais pas l’histoire de Marie Stuart. J’ai donc beaucoup aimé que la série s’appuie sur des personnages qui ont réellement existé comme les Valois, les Stuart et les Tudors. Pendant que je regardais la série, j’ai régulièrement checké l’Histoire sur Internet pour en apprendre plus et voir les différences et les similitudes entre l’Histoire et la série (au risque de me spoiler parfois 🙄 ). Et dans un grand nombre de cas, Reign respecte une grande majorité des faits historiques. On se cultive tout en se divertissant et ça, ça me plaît !

Les costumes et les décors

Reign -- "Banished" -- Image Number: RE212a_0095.jpg -- Pictured (L-R): Adelaide Kane as Mary, Queen of Scotland and France, Celina Sinden as Greer, Anna Popplewell as Lola and Caitlin Stasey as Kenna -- Photo: Sven Frenzel/The CW -- © 2014 The CW Network, LLC. All rights reserved.
© The CW Network, in Observer.com

Qui dit série historique dit costumes et décors d’époque ! Et mon Dieu que les robes sont magnifiques dans Reign ! Que ce soit celles de Marie Stuart, de la Reine Catherine ou des dames de compagnie de la reine d’Ecosse, chacune a son style qui reflète sa personnalité et toutes sont splendides ! Des robes en accord avec l’époque, tout en étant modernes. Bref, je rêverais de jouer dans une série pour porter ce genre de merveilles ! De même, les décors et les lieux de tournage sont exceptionnels. J’ai beaucoup aimé le château qui a servi de résidence des Valois, le château irlandais d’Ashford installé dans un paysage de fou !

© Wikimedia Commons

Les mises en scène

De même, certaines scènes sont juste magnifiques à regarder ! Je pense notamment dans le premier épisode à la scène de bal où la Reine danse au milieu des plumes qui volent sous les yeux de François… Sublime ! Ou encore les scènes du mariage de François et Marie ou de leur couronnement. Les plans sont absolument divins !

Les musiques

Participant à la mise en scène et à l’ambiance médiévale, la bande-son de la série est également très bien choisie ! La musique du générique signée par The Lumineers est parfaite ! Ce groupe est d’ailleurs très présent tout au long de la série. Mais j’ai également beaucoup aimé lorsque les musiques reprenaient des chansons contemporaines à la sauce médiévale, comme Chandelier de Sia ou Love me like you do d’Ellie Goulding.

La playslit Spotify de Reign : Reign Soundrack

Des personnages qu’on adore détester !

© Genevievevalentine.com

Qui dit menaces à la Cour de France dit comploteurs ! Il y en a un certain nombre dans Reign et on adore les détester ! Que ce soit Catherine de Médicis, Elizabeth Tudor ou encore Stéphane Narcisse, chacun y va de ses petites manigances, s’alliant à l’occasion lorsque ça les arrange et trahissant les autres quand c’est plus avantageux. J’ai beaucoup aimé l’évolution de ces personnages également, qui ne restent pas dans leur rôle de « méchant » mais qui ont développé une vraie psychologie et une histoire bien à eux.

Le couple Marie et François

© CW, in Purebreak.com

Evidemment, je ne pouvais pas ne pas parler de ce couple : Marie Stuart et François II. Comment dire avec des mots simples que c’est finalement le plus beau couple toute série confondue que j’ai vu jusqu’à présent ? Il y a une telle alchimie entre Adelaide Kane et Toby Regbo ! Ces acteurs sont juste incroyables, on rêverait toutes et tous que notre cher(e) et tendre nous regarde comme ils se regardent tous les deux. J’ai adoré vivre leurs moments de bonheur, et de tristesse aussi, et les voir se rendre plus forts mutuellement. #TeamMarieetFrançoisForever

© Critictoo.com

Ce que j’ai moins aimé dans Reign

Il faut être honnête : même si j’ai adoré cette série, il y a forcément des petites choses qui m’ont moins plu…

Les autres Cours

© Melty.fr

A partir de la saison 3, nous ne suivons plus l’Histoire de Marie Stuart qu’en France, mais aussi dans les autres Cours d’Europe, notamment la Cour d’Angleterre, puis celle d’Ecosse. J’ai eu du mal à m’intéresser à ces autres histoires, sûrement trop attachée à la Cour de France et connaissant peu les autres. Finalement, ces différents points de vue sont devenus très intéressants dans la dernière saison et heureusement qu’ils étaient présents !

Le « gâchis » du personnage de Sebastien

© Reign-france.wikia.com

Sebastien est le fils bâtard du roi Henri II de Valois et de sa maîtresse Diane de Poitiers. S’il est très présent dans la saison 1 auprès de Marie, son personnage va devenir à mes yeux de plus en plus sans intérêt. Le pauvre a en effet hérité de toutes les intrigues surnaturelles, ce qui la rendu moins attachant et moins intéressant (hormis avec sa dernière histoire d’amour, surprenante mais finalement très belle). Dommage car c’était un personnage que j’aimais vraiment dans la première saison…

Le « trop de respect » de l’Histoire

Comme je l’ai dis plus tôt, la série respecte quand même plutôt bien l’Histoire. Voire trop. En effet, à certains moments, j’aurai préféré que les scénaristes prennent des libertés quant au destin de certains personnages, dont j’ai eu beaucoup beaucoup de mal à me remettre… (Ceux qui ont vu la série comprendront de quoi je veux parler à coup sûr ! 😥 )

La fin un peu trop rapide

La saison 4 est la dernière alors qu’une saison 5 n’aurait pas été de trop. En effet, le dernier épisode se termine sur une élipse de 20 ans dans la vie de Marie Stuart. J’aurai aimé en savoir encore plus sur cette reine que je ne connaissais que de nom jusqu’à maintenant. De même, le destin de certains personnages restent en suspens, surtout ceux qui ont été créés par la série. J’aurai aimé connaitre la suite de leur histoire. L’épisode se termine tout de même par une magnifique scène qui m’a beaucoup émue, comme ce fut le cas à de nombreuses reprises dans Reign.

© Reign-france.wikia.com

Mon avis en quelques mots

Bon, vous l’aurez compris, j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé Reign ! Il ne m’aura pas fallu un mois pour voir le premier et le dernier épisode, qui sont passés beaucoup trop vite. Je vous recommande cette série si vous aimez l’histoire, pour la romance merveilleuse entre François et Marie et aussi pour tous les complots autour de la cour de France qui mettent du piquant dans cette belle histoire.


Et vous, avez-vous vu Reign ? Avez-vous d’autres séries du même genre à me recommander ?

Je vous embrasse, mes Wonder Patates !

 

Laissez un commentaire