La Duchesse : le nouveau magazine dijonnais pour les futures mamans - Wonder Patate

La Duchesse : le nouveau magazine dijonnais pour les futures mamans

Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ce petit guide tout beau tout neuf que j’ai découvert chez mon gynéco lors de ma dernière rencontre avec Bébé : le magazine La Duchesse. Mais qu’est-ce que c’est et pourquoi il m’a tapé dans l’œil ? Je vous dis tout ça juste en-dessous 🙂


La Duchesse, c’est quoi d’abord ?

La Duchesse est un guide dont le premier numéro est sorti en juin dernier. Sa particularité ? Il est dédié aux femmes enceintes, voire jeunes mamans, DIJONNAISES ! Et ouais, on a de la chance à Dijon, on a ça rien que pour nous 🙂 Et c’est grâce à trois femmes, bien sûr : Fanny Bloc, gynécologue, Theodossia Karasoula, sage-femme, et Adeline Nonciaux, graphiste. Un savant mélange entre professionnalisme et légèreté, qui apporte tout un tas d’infos super intéressantes dans cette période où l’on se pose des tas de questions.

Le magazine est divisé en cinq grandes parties, qui couvrent la totalité de la grossesse et même l’après :

  • Let’s go pour le fabuleux moment où l’on découvre que quelque chose se trame là dedans et qu’on commence à se poser toutes ces questions ;
  • Tram, boulot, dodo et grossesse pour répondre à tout ce qui concerne le monde du travail pendant la grossesse ;
  • 9 mois pour se faire du bien pour ne pas oublier de bien manger, se faire belle, faire du sport et bien plus encore ;
  • Quand il faut y aller, faut y aller pour tout ce qui tourne autour de l’accouchement (la maternité, la préparation, la chambre…) ;
  • En vadrouille à Dijon avec vos marmots parce que maintenant qu’il est là, il faut l’occuper (carnet d’adresse et coups de cœur offerts)  🙂

Dis voir, pourquoi tu aimes La Duchesse alors ?

Dès que j’ai vu La Duchesse posée sur une table devant mes yeux, le coup de foudre a eu lieu. Et il s’est confirmé au fil de ma lecture.

Son graphisme

Tout d’abord, ce magazine est beau ! J’aime beaucoup le graphisme adopté, tout léger, tout frais, dynamique et coloré. Il est fourré de doodles tout au long de ses pages, ces petits dessins tout simples mais tellement parlants. Bref, La Duchesse est très agréable à lire et à feuilleter, donc ça fait déjà un sacré point positif pour quelqu’un comme moi qui suis très visuelle 🙂

Son ton

Pour aller de paire avec son graphisme, La Duchesse adopte un ton ultra léger, même sur des sujets sérieux. Une touche d’humour savamment dosée, toujours utilisée au bon moment. Ça fait du bien quand on se renseigne sur des choses qui peuvent être légèrement sources de stress et d’angoisse.

Son mélange entre conseils de copines et interviews de pros

Un bel équilibre a été trouvé dans le contenu de ce guide. En effet, La Duchesse alterne à tour de rôle :

  • Des articles de fond ;

  • Et en plus, des interviews de professionnels : une quinzaine de pros, aussi bien des sage-femme, ostéopathes, kinés… que coach en beauté ou sportif ;

  • Mais aussi, des rencontres avec des « greeters » : des mamans et des papas dijonnais qui partagent leurs bonnes adresses (une dizaine de greeters pour ce premier numéro).

Son aspect pratico-pratique

Last, but not least, qui dit guide dijonnais dit… adresses dijonnaises (« Elémentaire, mon cher Watson !« ) ! Et ça, c’est top quand on cherche des renseignements mais qu’on ne sait pas toujours où s’adresser. Tous les professionnels interviewés sont dijonnais. Ca m’a permis par exemple de découvrir une kiné qui donne des cours sur le portage, alors que ça faisait quelques mois que je me répétais qu’il fallait que je regarde sur Internet si une personne faisait ça à Dijon. Grâce à La Duchesse, je sais maintenant qui appeler !

De même, les bonnes adresses et les coups de cœur partagés par les greeters nous parlent forcément puisqu’ils sont tous dans notre capitale bourguignonne. Pas besoin de chercher un magasin qui vend ce magnifique linge de lit chez nous, La Duchesse nous donne déjà l’adresse !

Enfin, le guide est parsemé de petits pense-bête, de plans… bref, d’outils super pratiques où noter tout ce qu’on a à noter. Utile !

En bref…

J’ai été très agréablement surprise de découvrir ce guide par hasard. Même si je l’ai lu de fond en comble, il reste sur ma table basse, à portée de main. Ainsi, j’ai toutes les infos utiles près de moi, sans avoir à fouiller sur le Net pendant des heures. Hâte que d’autres numéros sortent pour encore plus de bonnes adresses et le plein de conseils !

Infos pratiques : guide en vente à 5€, disponible dans certaines librairies dijonnaises (Librairie Grangier ; La fleur qui pousse à l'intérieur) et chez ses partenaires (professionnels, boutiques...)
Retrouvez La Duchesse sur Instagram, sur Facebook et même à feuilleter en ligne !

Connaissez-vous La Duchesse ? Et vous autres des autres villes, avez-vous ce genre de magazines par chez vous ? Qu’en pensez-vous ?

Je vous embrasse, mes Wonder Patates !

Laissez un commentaire