Haptonomie : première séance et découverte

Voilà cinq mois que Bébé s’est installé au plus profond de moi. Cinq mois qu’il y grandit de jour en jour. Et quelques semaines que je le sens de plus en plus gigoter, faire des galipettes et répondre à nos sollicitations. Alors, à l’aube de ce dernier trimestre, il est temps de commencer les cours de préparation à l’accouchement. Et pour cela, nous avons choisi une méthode particulière : l’haptonomie. Je vous emmène avec nous dans cette première séance de découverte !


L’haptonomie : qu’est-ce que c’est ?

Quand je parle d’hapto (pour les intimes), nombre de personnes ne savent pas de quoi il s’agit. C’est en fait une méthode de préparation à l’accouchement fondée sur le toucher et les caresses entre la maman, le bébé et le papa. Ce dernier y a d’ailleurs une place toute particulière. C’est en grande partie ce qui nous a fait choisir cette méthode, afin d’inclure un maximum le futur papa. L’haptonomie permet donc de créer une relation forte entre tous les membres de la famille dès la vie in-utero de Bébé. Mais aussi pendant et après la naissance de Bébé, puisque la sage-femme assurera encore des séances deux semaines après la naissance et jusqu’aux premiers pas de Bébé.

Plus d'infos : www.haptonomie.org

Mais en pratique, comment ça se passe ?

La première rencontre avec la sage-femme

La première séance d’haptonomie est plutôt une rencontre avec la sage-femme. En effet, on ne commence pas à pratiquer dès le premier rendez-vous. L’hapto se basant en particulier sur une relation de confiance entre toutes les personnes présentes, la sage-femme a besoin de connaître les futurs parents avant de les prendre en charge. Notre sage-femme nous a donc posé quelques questions sur notre couple et notre Bébé : notre histoire, notre parcours pour avoir Bébé… Mais aussi sur nos ressentis et nos émotions : comment nous sentons-nous pendant cette grossesse ? Comment appréhendons-nous l’accouchement et l’arrivée de Bébé à la maison ? 

Bref, pendant une bonne demi-heure, nous avons fais connaissance. Notre sage-femme s’est aussi présentée et nous a expliqué les grandes lignes de l’haptonomie : ce que c’est, comment ça se passe (en particulier les détails « techniques » comme le fait que la maman soit en sous-vêtements ou que l’hapto nécessite que la sage-femme touche la maman)… Elle nous a également parlé de la philosophie de l’haptonomie : Bébé y est considéré comme un sujet à part entière : elle sera donc amené à lui parler comme s’il était déjà là, par exemple.

La première séance : la découverte de l’haptonomie

Une semaine plus tard, nous avons enfin eu la première séance à proprement parler. Celle où l’haptonomie commence vraiment et où on en découvre les joies. Pendant cette séance, le papa est encore un peu en retrait. La sage-femme nous a en effet montré les grandes bases de l’haptonomie. Après avoir dis « bonjour » à Bébé, elle nous a notamment parlé de :

La main légère

Les futurs parents, et a fortiori les papas, ont tendance à appuyer plus ou moins fort sur le ventre de la maman pour sentir Bébé bouger. Au contraire, il est important d’avoir la main très légère pour inviter Bébé à s’y loger, et non pas le contraindre à venir. Cette première technique a radicalement changé notre façon de faire avec Bébé.

Le recentrage

Il s’agit d’une technique qui permet à la maman de ressentir Bébé dans tout l’espace dont il dispose. Le papa, par une action sur les chevilles de la maman, berce d’abord la maman et Bébé légèrement (ce qui est d’ailleurs très relaxant et bénéfique pour le mal de dos). Puis en plaçant ses mains à divers endroits sur le ventre et le dos de la maman, le papa aide le Bébé et la maman à ressentir le giron (c’est-à-dire tout l’espace dont dispose Bébé), ainsi que la base (là où se passera l’accouchement). On aide ensuite Bébé à se déplacer du haut vers le bas du giron, puis de la droite vers la gauche, par un jeu de pressions et de relâchement sur le ventre.

Le rôle de la maman pendant le recentrage est avant tout de laisser la place au papa. Mais elle doit également se concentrer pour ressentir les mains du papa à chaque endroit où il les pose et, le plus important, apporter une dose intense de tendresse à chaque étape : dans le giron, dans la base… Elle communique ainsi de l’intérieur avec Bébé, tandis que le papa communique avec lui de l’extérieur.

Le détachement

La dernière étape essentielle à la séance est le détachement. Cette technique permet à Bébé de comprendre que ses parents vont maintenant le laisser tranquille et ne plus le solliciter. Par une légère pression puis un relâchement tout en douceur, les parents retirent donc leur main du ventre de la maman. Ce geste sera d’ailleurs le même après la naissance, à chaque fois que les parents poseront Bébé dans son lit ou ailleurs. Il comprendra alors que ses parents le laissent mais reviendront très vite s’occuper de lui.

Et après la séance ?

Suite à cette première séance, j’ai observé un changement d’attitude de notre part à l’égard de Bébé. Même si nous jouions déjà beaucoup avec Bébé, nous n’avons plus la même approche. La sage-femme nous a en effet expliqué que l’important dans l’haptonomie est la présence des parents et la relation affective. Il ne s’agit pas de toucher machinalement le ventre tout en faisant autre chose. Nous sommes donc dorénavant à 100% avec Bébé lorsque nous le touchons.

Nos mains ne sont plus les mêmes non plus avec Bébé. Je ressens beaucoup plus de tendresse et de douceur dans nos gestes, que ce soit les miens ou ceux du futur papa. Enfin, nous laissons beaucoup plus la possibilité à Bébé de se manifester ou pas. Chaque matin, je lui dis donc « bonjour » avec les mains. Il lui faut plus ou moins de temps pour me répondre, mais chaque jour, il finit par venir caresser ma main à son tour.

Nous sommes ainsi en train de construire une véritable relation affective bien avant qu’il ne soit dans nos bras. Ce sont de vrais instants de bonheur et nous avons déjà hâte de suivre notre deuxième cours d’hapto !


Et vous, connaissez-vous l’haptonomie ? Avez-vous suivi ce genre de préparation à l’accouchement ? Comment avez-vous ressenti ces séances ?

Je vous embrasse, mes Wonder Patates !

3 thoughts on “Haptonomie : première séance et découverte

  1. ça a l air très bien cette méthode et je suis sur que ça correspond tout a fait à ce que tu recherches.il faut sue je pense à dire bonjour à bébé la semaine prochaine

Laissez un commentaire