Plan with me : Août 2017 (et pourquoi j’aime le bullet journal d’amour ?)

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article qui, j’espère, deviendra récurrent par ici. En effet, depuis un mois, j’ai cédé à la tentation du bullet journal ! Cet outil d’organisation et de créativité n’est plus à présenter (et si vous vivez dans une grotte et que vous ne savez pas de quoi je parle, tapez juste « bullet journal » sur votre moteur de recherche préféré #google et vous aurez des tas et des tas de vidéos et d’articles à ce sujet) ! Bref, je vais vous expliquer en quelques mots pourquoi j’ai finalement adopté le bujo (pour les intimes) et surtout, je vais vous montrer comment j’ai organisé le mien pour le mois d’août 🙂

Pourquoi un bullet journal ?

Déjà, il faut savoir que j’adoooooore tout ce qui touche à la papeterie : carnets, stylos, stickers, post-it, papiers… J’aime vraiment beaucoup ça ! Alors quand je vois passer sur Pinterest et Instagram des pages de bujo plus jolies les unes que les autres, forcément, ça me fait envie. Et puis, j’ai toujours aussi aimé l’organisation : mon achat préféré de l’été a toujours été mon agenda pour l’année suivante ! Ce que j’aime avec le bullet journal, c’est qu’il suit vraiment vos besoins, vos envies et votre emploi du temps ! Et oui, comme on part d’un carnet vierge, on peut l’organiser exactement comme on veut, y mettre les pages dont on a besoin et oublier les autres, faire des vues mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes… selon les besoins du moment, mettre un code couleur pour nos différentes activités (temps perso, vie pro, loisirs…)… Les possibilités sont infinies !

Et puis, le bullet journal permet aussi d’améliorer son quotidien, ce vers quoi je tends depuis le début de l’année, notamment avec des lectures de développement personnel et des essais (relativement vains, il faut l’admettre…) de mise en place de morning routine. En effet, l’un des outils principaux sur lequel repose le bujo est le tracker. Il s’agit d’une sorte de tableau dans lequel on référence nos objectifs du mois et où l’on colorie la case correspondante chaque jour si l’objectif a été réussi. Il peut s’agir à la fois de suivre quelque chose qu’on doit faire chaque jour (prendre sa pilule, suivre sa routine matin ou soir…), quelque chose qu’on aimerait réussir à faire plus souvent (lire chaque jour, cuisiner sainement…) ou même quelque chose qu’il ne faut pas oublier (arroser ses plantes tous les 2 jours, par exemple).

Article complémentaire : Megan Vlt a d’ailleurs fait un article récemment sur son blog pour expliquer les intérêts des trackers, je vous invite à y jeter un œil pour plus d’infos 😉

Enfin, le bullet journal est pour moi un moyen d’exercer ma créativité et de me découvrir de nouvelles capacités. En effet, si la base du bullet journal est d’être un outil d’organisation et donc d’être très simple et pratique, beaucoup de personnes y voient l’occasion de l’embellir et d’en faire un outil pratique ET beau à feuilleter : typographies, doodles (petits dessins au stylo), mandalas… ornent les pages des bujo pour les rendre plus attractifs. Et ça marche : qui n’aurait pas envie de remplir son agenda si joliment décoré ? En m’inspirant (voire en copiant carrément) de pages vues sur Pinterest, Youtube ou Instagram, je découvre alors que je suis capable de dessiner et d’être fière de ce que je fais !

En bref :

Ce que j’aime avec le bullet journal : 

Parce que c’est un outil d’organisation…

  • Qui s’adapte parfaitement à mes besoins : je peux y concilier vie perso, vie pro, loisirs…
  • Qui me permet d’exercer ma créativité : et de découvrir que je suis capable de dessiner finalement !
  • Qui me permet d’améliorer mon quotidien : en me fixant des objectifs chaque mois et de les suivre grâce aux trackers

Ce que j’aime moins avec le bullet journal :

  • La mise en place d’un mois peut être longue : si, comme moi, vous voulez un bujo coloré, illustré et agréable à regarder, il faut un peu de temps devant soi ! Par exemple, pour le mois d’août, j’ai dû y passer environ 5h…

Plan with me : Août 2017

Pour finir, je vous laisse avec la vue de mon mois d’août et quelques explications sous chaque page 🙂

La page de garde de mon mois d’août : j’ai choisi pour ce mois-ci un thème cactus et des couleurs dans les teintes vertes.
La vue mensuelle du mois d’août : elle me permet de programmer tous mes événements, rendez-vous… J’ai laissé 4 lignes pour chaque date, ce qui me permet d’écrire les événements selon le moment de la journée (matin, midi, après-midi, soir) et ainsi, d’avoir une vue globale de ma journée. La section « notes » me permet d’écrire les petites choses à ne pas oublier et j’ai rajouté entre temps une section « to do » en dessous pour les choses à faire pendant ce mois.
Le fameux tracker : il me permet de suivre mes activités quotidiennes et mes objectifs du mois. J’ai également entouré entre temps les cases des jours où je souhaite faire quelque chose de spécifique (par exemple, j’ai entouré tous les dimanches la case correspondant à « blogger » puisque c’est en particulier ces jours-ci que je souhaite le faire).
One good thing a day : j’avais commencé à le faire en début d’année, je réitére ce mois-ci. Cette page me permettra d’écrire chaque jour une chose positive qui s’est passée. L’objectif est de mettre en valeur les petits bonheurs quotidiens pour mieux retenir le positif et oublier un peu le négatif.
Mood cacti : cette page est aussi un tracker, mais sous une autre forme, à la manière d’un coloriage magique. Le dessin est divisé en 31 sections correspondant aux jours du mois d’août. Chaque jour, je colorierai la section de la couleur de mon humeur du jour pour voir comment s’est passé mon mois d’août à la fin. Beaucoup de personnes le font sous forme de mood mandala.
Weekly page : c’est la page qui me permet d’organiser ma semaine en cours. Comme ce sont les vacances et que je n’ai pas d’impératif, j’ai décidé pour ce mois de faire le weekly sur une seule page et de noter mes événements sous les jours et une seule to do pour la semaine. Le tracker en bas de page me permet quant à lui de suivre mes activités quotidiennes selon un code couleur défini.

Mes inspirations pour le mois d’août : la vidéo Plan with me August 2017 de la Youtubeuse In liquid colour ; la page Weekly Events de la Youtubeuse AmandaRachLee ; le Mood Cacti trouvé sur Pinterest

Et vous, avez-vous un Bullet Journal ? Qu’en pensez-vous ? 

Montrez moi aussi vos mois d’août !

Laissez un commentaire