Cahier de la maîtresse 2017-2018

Hello ! Si vous suivez mes stories Instagram, vous avez peut-être vu que, depuis quelques semaines, tout doucement mais sûrement, je planchais sur l’une des rares choses que je peux faire pendant ces vacances en attendant d’avoir un poste à la rentrée de septembre : mon cahier de la maîtresse. Et comme promis à quelques-uns d’entre vous, je vous le publie aujourd’hui sur le blog ! Mais avant…

A quoi sert le cahier de la maîtresse ?

En général, le cahier de la maîtresse (ou du maître, hein !) permet de regrouper en un seul outil tout l’essentiel de l’année côté administratif : calendriers, listes d’élèves, suivi des 108h, évaluations… Bref, tous les papiers qui nous permettent de nous organiser sur l’année. Chacun y met finalement ce qu’il veut dedans et vous en trouverez de nombreux exemples sur les blogs. Je me suis notamment inspirée de ceux de Spookiy, de Litchi et compagnie (que j’avais utilisé pour mon année de PES) ou encore de Mysticlolly.

Et le mien ?

En m’inspirant de tous les cahiers que j’ai pu trouver ici et là, je me suis constitué celui qui me parait le plus adapté à ma propre pratique. En le téléchargeant, vous pourrez imprimer les pages qui vous intéressent, en oublier d’autres… Bref, vous pourrez faire comme bon vous semble !

Niveau matériel, j’ai rangé ce cahier dans un classeur 4 anneaux souple et transparent, de façon à voir la couverture. J’ai choisi des anneaux assez gros pour pouvoir y ajouter au fur et à mesure de nouvelles pages (suivi des parents accompagnateurs à la piscine, par exemple…), ainsi que mes programmations, mon cahier-journal et mes fiches de séquences/séances. A ce propos, je pense que je ne laisserai dans ce cahier que la semaine en cours ou les deux dernières semaines et que je rangerai au fur et à mesure dans un autre classeur le reste (mon classeur de l’année dernière étant devenu au fil de l’année impossible à balader tellement il était lourd).

Par ailleurs, j’ai choisi un thème qui me rappellera les vacances et le beau temps toute l’année (même en plein mois de janvier gris, moche et froid) : les ananas, les motifs tropicaux et une belle couleur jaune-orangée. Tout le début de mon cahier est dans ces tons-là. La partie qui concerne plus spécifiquement la classe l’est aussi pour l’instant. A la rentrée, si j’ai plusieurs classes différentes, je referai toute cette partie en changeant la couleur (une couleur par classe sera ainsi attribuée pour m’y retrouver dans mon cahier).

Bon, on y trouve quoi alors ?

Dans mon cahier de la maîtresse version 2017-2018, vous trouverez donc :

  • Une page « administratif » pour vos informations personnelles et votre inspection (coordonnées, etc.)
  • Une section « calendrier annuel » pour un aperçu rapide de l’année sur 2 pages
  • Une section « calendrier mensuel » pour noter les événements mois par mois et les vacances scolaires (pour la zone A)

  • Une section « calendrier semainier » avec une page récap’ au début de chaque période, pour noter les événements et les choses à faire semaine après semaine

  • Une section « suivi des 108h » pour comptabiliser les heures hors classe et garder les compte-rendus de réunion

  • Une section « dans la classe » (c’est à partir de là que je changerai de couleur si j’ai plusieurs classes) comprenant :
    • Une page « administratif » pour l’école et la classe

  • Une section « informations élèves » avec la liste des élèves, les contacts en cas d’urgence, les infos particulières à chacun, le périsco, les rendez-vous parents, les APC, les évaluations…

  • Une section « organisation classe » avec l’emploi du temps, les programmations, les fiches-séquence (ou progressions), les fiches séance et les cahiers-journaux

* Cahier de la maîtresse – 2017-2018 – Zone A

* Cahier de la maîtresse – 2017-2018 – La Réunion

* Cahier de la maîtresse – 2017-2018 – Zone C (merci à Charline pour cette version !)

Clique pour télécharger mon cahier de la maîtresse en format PDF (fichier modifiable sur demande)


Et toi, as-tu un cahier du maître/de la maîtresse ? Qu’aimes-tu y trouver dedans ? N’hésite pas à laisser le lien du tien pour que je puisse y jeter un œil 🙂 Des bisous !

3 Replies to “Cahier de la maîtresse 2017-2018”

  1. Super joli Beau Travail

    1. Merci Sophie 🙂

  2. Barbier.sarah@hotmail.fr dit : Répondre

    Joli travail, j’adore ! Dommage il y a pas pour la zone B !

Laissez un commentaire