Ressources pour le CRPE : les livres et les blogs qui m’ont aidée

Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler des livres et des blogs qui m’ont aidées toute cette année à préparer le concours de professeur des écoles. Motivée comme jamais, j’ai commencé les achats dès août dernier : après avoir feuilleté plusieurs livres de préparation, mon choix s’est porté sur trois livres des éditions Dunod : Français, Mathématiques et Entretien à partir d’un dossier. J’ai ensuite, au cours de l’année, emprunté d’autres livres à la BU et j’en ai acheté quelques autres pour compléter mes connaissances. Je me suis aussi beaucoup appuyée sur des blogs où étaient partagées un certain nombre de fiches, que ce soit en français, en maths ou en CSE. Je vous ai donc préparé un petit topo sur les livres que j’ai utilisés 🙂

Dunod - FrançaisFrançais

Français 2015, éditions Dunod

Ce livre est composé de trois chapitres, qui reprennent les trois grandes parties de l’épreuve de français : compréhension et exploitation de textes, connaissance de la langue et didactique du français. J’ai bien aimé la présentation, assez sobre, dans les tons violet. Il y a des nombreux encarts, des listes à puces, des tableaux, qui permettent d’avoir une vision globale des choses. Il y a également quelques exercices corrigés en langue et des sujets d’annales de 2014. Petit bémol : j’ai l’édition CRPE 2015, donc les programmes, que ce soit en maternelle ou en élémentaire, ne sont plus à jour. Cependant, ce livre me paraît plutôt complet pour une première approche de l’épreuve.

 

 

BledLe Bled Tout-en-un et Le Bled Grammaire, Hachette

Pour la deuxième partie de l’épreuve de français (connaissance de la langue), je me suis appropriée une valeur sûre : le Bled. J’ai pris l’édition Tout-en-un, qui regroupe l’essentiel de tous les Bled, que ce soit en orthographe, en grammaire, en conjugaison ou en vocabulaire. Ça m’a permis de revoir toutes les notions essentielles en peu de temps. J’aime beaucoup la présentation des Bled, très colorée. J’ai néanmoins investi aussi dans le Bled Grammaire, qui apporte de nombreux exercices (environ 5 exercices par notion). En effet, dans le Bled Tout-en-un, les seuls exercices proposés sont à télécharger en ligne et sont peu nombreux par rapport à ce qu’on peut trouver dans le Bled Grammaire.

 

Français Tome 2, Hatier

J’ai emprunté le tome 2 de français d’Hatier à la BU quelques semaines avant les écrits. Celui-ci porte uniquement sur la didactique, tandis que le premier tome aborde la connaissance de la langue. C’est en didactique que j’avais le plus besoin de travailler, j’ai donc opté pour le tome 2 qui m’a vraiment été très utile. Je l’ai lu au fur et à mesure, ce qui m’a permis de me remettre toutes les notions en tête juste avant le concours. Il y a également des sujets pour chaque thématique. Je n’ai pas eu le temps de les faire, mais j’ai lu chacun des corrigés, ce qui m’a permis de voir comment formuler les réponses et ce qu’on attend de nous.

Les ressources blog pour le français

J’ai enfin utilisé quelques fiches trouvées sur des blogs pour le français, notamment les fiches de didactique de la petite prof rousse qui sont tirées justement du tome 2 d’Hatier, donc parfaites pour les coupler avec mes lectures. Pour ce qui est de la connaissance de la langue, j’ai aussi utilisé les fiches de Je serai Maitresse, synthétiques et précises. Par ailleurs, n’hésitez pas à aller voir les rapports de jury des années précédentes de votre académie, c’est une mine d’informations précieuses sur ce que les jurys ont apprécié ou déploré aux sessions précédentes : pleins d’indices sur ce qu’il faut faire ou non y sont cachés !

Dunod - MathsMathématiques

Mathématiques 2015, éditions Dunod

Comme pour le français, j’ai choisi dans un premier temps l’édition Dunod pour les maths. Ce livre n’est cependant pas organisé comme celui de français : là, on retrouve plutôt 5 chapitres qui traitent simultanément la théorie et la didactique des grandes thématiques abordées : les problèmes, les nombres et calculs, la géométrie, les grandeurs et mesures et l’organisation et gestion de données. J’ai bien aimé cette alternance entre théorie et didactique, qui permet de mettre en lien nos connaissances avec la façon de les enseigner.

 

 

CopirelemAnnales 2015, Copirelem

Pour ce qui est de la théorie, j’ai beaucoup travaillé avec ce recueil d’annales qui permet de s’entraîner sur des sujets types. Je me suis ainsi beaucoup mieux préparée à l’épreuve de maths en faisant en temps réel des sujets. Les corrections proposées sont précises, claires et explicitées. Je regrette qu’un ouvrage du même type n’existe pas (à ma connaissance) en français aussi car ça a été un gros plus pendant ma préparation.

Mathématiques Tome 2, Hatier

Comme en français, j’ai emprunté quelques semaines avant les épreuves le tome 2 de maths d’Hatier, consacré lui aussi à la didactique. J’ai lu les sujets et les corrections. Les différentes approches didactiques sont très bien expliquées et m’ont même servies dans d’autres disciplines.

Les ressources blog pour les maths

Pour la théorie, j’ai trouvé sur deux sites différents des fiches récapitulatives des différentes méthodes à utiliser selon les notions : sur maths974.fr qui reprend tout le programme pour le brevet et ce document : Méthodes maths (dont je ne retrouve plus la provenance) qui reprend toutes les méthodes. J’ai aussi utilisé les fiches didactique de Maitresse Laura et le CRPE 2016 faites à partir du tome 2 Hatier.

Dunod - EPS CSEEducation physique et sportive et Connaissance du système éducatif

Pour cette épreuve, j’ai eu du mal à trouver des livres vraiment complets, précis et intéressants. Je me suis donc beaucoup appuyée sur des fiches trouvées sur des blogs.

Entretien à partir d’un dossier 2015, éditions Dunod

A première vue, ce livre m’avait l’air assez complet. Il y a trois parties : méthodologie, préparer l’épreuve d’EPS et préparer l’épreuve de situation professionnelle (CSE). En EPS, une première sous-partie présente l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et une seconde sous-partie, l’éducation à la santé, incontournable dans cette épreuve. Par ailleurs, la partie CSE est divisée en trois sous-parties : l’enseignant, acteur du service public d’éducation ; l’enseignant, acteur de la communauté éducative ; l’enseignant, au service de la réussite de tous les élèves.  Plusieurs sujets, tant en EPS qu’en CSE, sont également proposés. Je pense que ce livre est intéressant pour une première approche, mais qu’il doit être complété pour faire le tour de toutes les connaissances à avoir pour cette épreuve.

EPS Sup FoucherEPS, éditions Sup Foucher

Pour l’EPS, je me suis beaucoup appuyée sur ce livre, qui m’a parue à la fois très complet et synthétique. J’aime beaucoup sa présentation. La première partie est dédiée à la didactique et à l’éducation à la santé, la deuxième partie à quatre APSA différentes parmi les plus sélectionnées dans les académies (athlétisme, danse, natation et jeux collectifs) et la dernière partie comprend une dizaine de sujets, corrigés dans le livre ou téléchargeables sur Internet. Chaque APSA est plutôt bien traitée, avec une définition, les spécificités, les enjeux, les compétences développées et les ressources sollicitées, les programmes relatifs, la démarche pédagogique, l’évaluation… Des situations concrètes sont proposées, très utiles pour se constituer une banque de situations types à mobiliser le jour de l’oral. De nombreuses ressources complémentaires sont disponibles en ligne.

 

 

 

Objectif CRPE - CSEObjectif CRPE Education et système éducatif, Hachette

Ce livre est une vrai mine d’informations ! J’ai beaucoup aimé l’utiliser pour revoir toutes les thématiques de cette épreuve, et il y en a un paquet ! Le livre est divisé en sept parties : le système éducatif français, le fonctionnement de l’école primaire, le métier de professeur des écoles, les difficultés et besoins éducatifs spécifiques, quelques éclairages et ressources (partie pas très intéressante…), deux chantiers d’actualité (le numérique et l’enseignement moral et civique), des dossiers corrigés et l’EPS (que je n’ai pas étudié dans ce livre). J’ai particulièrement apprécié dans ce livre les encarts « Les questions qui font débat » qui répondent concrètement à des questions types du jury et le fait qu’il y ait beaucoup de propositions de ressources complémentaires. Je recommande vraiment ce livre, en format complet 🙂

 

Les ressources blog pour la CSE et l’EPS

Avant tout, LA ressource pour la CSE, c’est bien sûr Eduscol ! N’hésitez pas à le visiter, visiter et revisiter, à lire tous les onglets : tout est dedans. Le mois avant les oraux (et même avant), ce site sera votre meilleur ami 🙂 Il est aussi nécessaire de bien bien lire les programmes et d’en connaître au moins les grandes lignes : ce sera un sacré appui pour les oraux. J’ai également trouvé des fiches très intéressantes sur la plupart des thématiques sur le blog de La petite prof rousse (encore 🙂 ) et sur celui de Maitresse Laura (oui, encore aussi 🙂 ). En ce qui concerne l’EPS, j’ai trouvé des fiches sur le blog de Je serai maitresse.

Voilà pour ce qui est des livres et blogs que j’ai utilisés dans l’ensemble pour ma préparation au concours. Ça peut paraître peu mais j’ai suivi en parallèle le master 1 MEEF, qui m’a quand même fourni pas mal de ressources aussi (notamment en EPS) !

A noter : Comme j’ai réussi le concours, tous mes livres (ceux en photos) sont donc à vendre. N’hésitez pas à me contacter, je les vends à petit prix 😉

 

Et vous, quels livres utilisez-vous ? Aidez-vous de certains blogs ?

4 Replies to “Ressources pour le CRPE : les livres et les blogs qui m’ont aidée”

  1. Anne-Sophie Casile dit : Répondre

    Bonjour,
    Je suis interessée par l’achat de tes livres.Comment puis-je te joindre?
    Merci.
    Anne-Sophie

    1. Salut ! Tu peux m’envoyer un mail à contact@wonderpatate.fr 🙂 A bientôt ! Justine

  2. Bonjour et merci pour ces précieux conseils 🙂 Tes livres ont-ils finalement été vendus ? Dans le cas contraire, je suis partante !
    J’espère que ce début d’année se passe bien et que tu es heureuse de ton choix 🙂 Bonne semaine !

    1. Bonjour Géraldine ! Tout d’abord, désolé du délai de réponse, j’avais un peu abandonné le blog… Et bien oui, mes livres ont tous été vendus ! Mais n’hésite pas si tu as besoin de renseignements ou de conseils, j’essayerai de te répondre au mieux ! Bon courage pour le concours 😉

Laissez un commentaire