Amis + bébé = l’équation impossible ?

Une amie à moi a un avis aussi tranché que le mien au sujet des enfants : je crève d’envie d’en avoir ; c’est son pire cauchemar. Les enfants me mettent des étoiles dans les yeux ; ils lui provoquent des boutons. Que lui répondre alors quand elle me dit que le fait d’avoir un enfant changera les relations que j’aurai avec les autres ?

J’ai envie de lui dire que :

  • Oui, je ne pourrai plus faire de soirées jusqu’au bout de la nuit MAIS en même temps, ça ne m’est jamais arrivé jusque là, même sans enfant. Alors qu’est ce que ça changerait ?
  • Oui, le cinéma, c’est compliqué, ok, impossible avec un bébé MAIS ma meilleure amie m’a déjà proposé ses services de baby-sitteuse exceptionnelle en prévision (ma Vieille, si tu passes par là ;)) Idem pour le restaurant.
  • Oui, mon bébé sera ma huitième merveille du monde MAIS j’essayerai autant que je le peux de ne pas le lui crier à tout bout de champs.
  • Oui, ma vie sera absolument chamboulée MAIS il sera hors de question qu’elle n’ait pas sa place dans cette vie désordonnée !

Il est vrai que j’ai beaucoup de grandes théories sur comment se comportera mon enfant, comment je (on !) l’élèvera. Il sera habitué à dormir n’importe où, il sera sage, il ne changera rien à ma vie sociale. Mais sait-on vraiment ce qu’il peut se passer ? Après tout, il sera avant tout humain, et nous le sommes aussi. Comment pouvons-nous tout programmer ? C’est impossible. MAIS mes relations avec mes amis ne le seront pas, elles, même avec un bébé dans les bras.

I promise you ! (Coeur avec les doigts !)

4 Replies to “Amis + bébé = l’équation impossible ?”

  1. I hope so ! 😉 <3 <3 <3 <3

  2. Je ne suis pas Maman mais j’ai autour de moi beaucoup de couples d’amis étant déjà parents et du coup je peux avoir un regard extérieur et plus objectif.
    Bien sûr la vie avec un enfant change la vie c’est indéniable. J’ai dans mes amis deux couples qui éduquent de façon totalement différente leur enfant et je peux te dire qu’il y a une sacrée différence.

    D’un côté il y a ma meilleure amie dont je n’ai pratiquement plus de news depuis 5 ans , soit depuis qu’elle est Maman. C’est bien simple si je veux lui parler, si je veux la voir il faut que ce soit moi qui l’appelle ou qui aille la voir sinon je n’ai pas de news d’elle, alors je fais l’effort à chaque fois parce que je l’aime énormément ( normal c’est ma meilleure amie) et je ne supporterais pas que l’on se perde de vue.
    Il est vrai que déjà quand on était jeune on s’est connu à 14 ans pour elle 17 pour moi, elle en a 29 aujourd’hui et 32 pour moi et déjà c’était plus moi qui me déplaçait qu’elle. Mais depuis qu’elle est mère elle prend un peu ses enfants en excuse, je ne peux pas mes enfants doivent dormir à telle heure et dans leur chambre sinon ils sont perturbés, tu ne peux pas savoir mais avoir un rythme pour les enfants c’est très important …

    D’un autre côté ma cousine et son mari que nous n’avons jamais autant vu depuis qu’ils sont parents, c’est bien simple leur fille avait un mois ils sont partis pendant deux mois en camping ( ils st prof et ont donc toutes les vacances scolaires ), il la trimbale depuis toujours de partout et chez tout le monde elle dort dans la poussette au resto, elle commence sa nuit chez les amis chez qui ils vont, bref elle fait plein de choses.

    Résultat: Ma meilleure amie suit à la règle tout ce que préconise les livres, le rythme est important pour les jeunes enfants, ça les sécurise, ils en ont besoin et gnan gnan gnan, et en fait ce st des enfants sauvages, qui ne disent pas bonjour ( alors qu’ils ne sont pas du tout éduqués comme des enfants rois ) mais c’est juste que sorti de leur cocon familiale et amicale qu’ils ont l’habitude de voir ils ont peur. En Novembre dernier j’ai fais mon anniversaire ma meilleure amie est venue, j’étais comme une dingue 6 ans que je l’invite à chacune de mes soirées ( bon je n’en fais pas tous les weekend non plus ) mais elle me répondait tjs non. Elle est venue avec son plus jeune fils elle l’avait prévenu que s’il venait avec elle c’était pour passer le weekend entier chez moi car nous habitons à 2h30 de route l’une de l’autre maintenant. Résultat elle est arrivé le Samedi à 15h nous avons passé l’ap midi tous les trois tout c’est très bien passé vers 20h les autres invités ont commencé à arriver à 20h son fils ne cessait de chouiner en lui disant qu’il voulait rentrer dormir dans son lit dans sa maison, a minuit elle a céder et ils sont partit. Je la vois rarement ma copine je me faisais une une telle joie de ce weekend j’avoue que j’ai dû retenir mes larmes.

    Quand au couple de ma cousine avec leur fille qu’ils trimbalent de partout tout le temps et chez tout le monde, si tu lis les livres on te dira que c’est maaaaaaaaaaaaal pour le rythme de ton enfant que ça peut lui procurer des angoisses, et b’hein elle pas du tout elle est hyper sociable avec les enfants mais aussi les adultes dans les soirées elle va vers tout le monde, n’a aucun pb pour se coucher ailleurs que chez elle, bref c’est vraiment très agréable les parent ne sont pas en train de s’affoler car il est 21h et que leur gamine devrait déjà être au lit depuis 1h.

    Donc ce roman pour te dire que oui un enfant ça change la vie, tu ne pourras certainement plus sortir en boite tous les samedi soir jusqu’à 5h du mat’ ( apparemment tu ne le faisais pas ) mais je pense qu’il n’est pas bon non plus de rester enfermer chez soit avec son enfant. Ce n’est pas bon pour toi ni pour ton enfant.

    Voici tout ce roman pour te donner mon point de vu mon expérience après tu en fais bien ce que tu en veux 😉

    1. Merci pour ce partage d’expérience(s) ! Je ne suis pas pour suivre tout ce qui est écrit dans les livres, ni enfermer mes enfants, loin de là. J’ai personnellement fait mon premier mariage à 2 semaines, et je m’en sors pas mal 😉 Au contraire, je pense qu’un enfant a besoin de voir plein de monde, ne serait-ce que pour éviter que l’enfant ne voit que par ses parents et ne veuille de personne d’autre. Après, comme je le dis dans l’article, un enfant est avant tout un petit être humain, et on ne peut pas prévoir comment il réagira, comment il se comportera. Mais dans l’idéal, oui, je suis pour emmener mon bébé partout et ne rien changer à mes habitudes. Du moment que ça convient aussi à mon enfant 😉

      1. Oui voilà je pense qu’il faut un juste milieu et voir comment l’enfant réagit. Mon amie prend surtout ses enfants comme excuse je pense ! Les enfants en règle général ils sont contents quand ils voient du monde. Moi je me souviens enfant j’adorais sortir chez les amis de mes parents et jouer avec les enfants des amis des parents. On se voyait beaucoup enfant c’est comme une deuxième famille pour moi.

Laissez un commentaire