#Recette : Pastasotto aux courgettes, aux tomates cerises et au chorizo

S’il y a bien un type de plat que j’aime, c’est celui dans lequel on trouve tout ce qu’il faut : de la viande, des légumes et des féculents. Le tout en un ! Gain de temps, gain de vaisselle… Et pas besoin de se casser la tête à se demander ce qui irait au mieux pour accompagner cette viande ou ce poisson.

Parmi ces plats, il y a le pastasotto. Même principe que le risotto, mais avec des pâtes. Une cuisson rapide, presque sans matière grasse et tout qui cuit ensemble. Le bonheur dans la cuisine !

J’ai découvert depuis quelques mois un super pastasotto qui sent bon l’été. Il s’agit de celui aux courgettes, aux tomates cerises et au chorizo de Sylvia Gabet, On mange quoi ce soir ? . Un livre génial avec des recettes simples et variées, idéales pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps pour cuisiner.

Bref, revenons à nos moutons… Heu, nos pâtes. Je disais donc, ce pastasotto est un vrai régal. Si bien qu’il est devenu l’un de mes (voire MON) plats préférés. Et maintenant que l’été arrive, que les courgettes vont être encore plus savoureuses et les tomates gorgées de soleil, je n’ai pas fini de faire encore et encore cette recette !


Pastasotto-tomates,-courgettes,-chorizo---HPLes ingrédients :

  • 350 g de petits pâtes (des coquillettes, par exemple)
  • 1 chorizo (doux ou fort selon les goûts)
  • 1 oignon
  • 3 courgettes
  • 2 cubes de bouillon de légumes
  • 25 cl de vin blanc
  • 250 g de tomates cerises
  • Du parmesan
  • Sel et poivre

Pastasotto tomates, courgettes, chorizo 2

1. Dans une casserole, faites bouillir un litre d’eau avec les deux cubes de bouillon.

2. Coupez le chorizo en petites tranches. Dans une sauteuse, faites-les cuire rapidement. Attention, le chorizo brûle vite (à en croire mon alarme incendie). Surveillez-le et réservez-les dans un bol dès qu’il est coloré.

3. Epluchez et hachez l’oignon. Lavez et coupez les courgettes en dés (en tranches d’1 cm, puis chaque tranche en 2 ou 3 dans les deux sens) sans les éplucher. Faites revenir l’oignon dans la graisse du chorizo. Dés qu’il est coloré, ajoutez les courgettes et laissez-les colorer un peu. Ajoutez ensuite les pâtes. Remuez bien. Versez le vin blanc et laissez cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide (1 ou 2 minutes). Ajoutez ensuite le bouillon et remuez sans cesse. Laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.

4. Lorsque tout le bouillon a disparu, ajoutez le parmesan (selon vos goûts), le chorizo et les tomates cerises coupées en deux. Servez aussitôt.

Laissez un commentaire